Depuis début janvier 2022, un code QR figure sur les bulletins de versement de ÖKK. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires au paiement, ce qui vous évite de devoir saisir manuellement les données.
- Paiement via e-banking ou mobile banking
Ouvrez votre e-banking ou votre app mobile banking, scannez le code QR sur la facture avec un lecteur de codes QR approprié et contrôlez les données transmises. En un clic, la facture est validée et ainsi réglée encore plus rapidement et simplement. - Paiement au guichet de la banque ou de la poste
Si vous n’utilisez pas l’e-banking ou le mobile banking, vous pouvez continuer de payer vos QR-factures au guichet de la banque ou de la Poste.
En payant vos primes via le système de recouvrement direct des banques (LSV+) ou via le service d’ordre de prélèvement de la Poste (Debit Direct), vous donnez à l’établissement financier l’autorisation de débiter vos factures de primes et – si vous le souhaitez – aussi vos décomptes de prestations directement et simplement de votre compte à la date d’échéance.
Il n’y a rien de plus simple:
- Remplissez le formulaire de demande en ligne. Les champs à remplir sont surlignés en bleu. Si ce n’est pas le cas, cliquez en haut à droite sur «Marquer les champs».
- Imprimez le formulaire rempli.
- Signez le formulaire, la signature électronique n’est pas acceptée.
- Envoyez le formulaire dans une enveloppe à ÖKK.
Vous avez des questions sur le paiement par LSV+ ou Debit Direct? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Lien vers les coordonnées.
Vos factures vous sont transmises par voie électronique directement dans votre compte e-banking et non plus acheminées par la poste dans votre boîte aux lettres. La saisie rébarbative des numéros de référence et des montants est superflue. Grâce à eBill, vous gardez en permanence le contrôle total. La transmission des factures est sécurisée. De plus, vous pouvez refuser d’un clic une facture que vous contestez.
Voici comment vous inscrire:
- Connectez-vous à votre compte e-banking.
- Sélectionnez «eBill» dans le menu.
- Activez la fonction facture, sélectionnez ÖKK dans la liste des émetteurs de factures et suivez les instructions données.
- Vous recevrez ensuite vos décomptes de primes et de prestations par voie électronique.
Remarque: au moment de l’inscription, indiquez votre date de naissance, votre numéro d’assuré et une adresse e-mail.
Vous trouverez de plus amples informations sur ebill.ch
Vos avantages avec eBill
- Sécurité: le service eBill offre le même niveau de sécurité que votre e-banking
- Confort: vous n’avez plus besoin de saisir les numéros de référence et les montants
- Rapidité: vous payez la facture en quelques clics
- Sans support papier: vous préservez activement l’environnement
- Possibilité de contrôle: vous vérifiez puis payez – comme pour la facture papier
Au guichet de la Poste, vous pouvez régler la facture en espèces à l’aide du bulletin de versement. Remarque: A partir du 1er janvier 2023, des frais vous seront facturés pour chaque paiement effectué au guichet de la Poste, en fonction du montant de la facture. Ces frais concernent les décomptes de primes et de prestations de l’assurance de base.
La Poste a relevé le tarif des paiements au guichet d’un bon tiers. Si ÖKK, en tant que bénéficiaire de ces paiements, continuait de prendre en charge ces frais, les primes des assurés s’en verraient globalement alourdies de plus de 550’000 francs par an. Pour éviter cela, nous répercuterons ces frais selon le principe de causalité à partir du 1erjanvier 2023. Pour chaque paiement pour l’assurance de base qui sera effectué en faveur de ÖKK au guichet de la Poste, les frais apparaîtront sur la prochaine facture de primes de la personne assurée. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’opter pour un mode de paiement gratuit.
Conseil
Si vous utilisez myÖKK, nous vous recommandons de payer vos factures par recouvrement direct ou eBill. Vous n’avez ainsi plus besoin de saisir chaque mois les données du bulletin de versement. Dans les paramètres, optez en outre pour une correspondance exclusivement par voie électronique avec ÖKK. Vous éviterez ainsi la paperasserie inutile et contribuerez à économiser des coûts d’impression.
Escompte grâce au paiement anticipé
En général, vous payez votre prime d’assurance chaque mois. Si vous choisissez en revanche de régler votre prime sur une base semestrielle ou annuelle, nous vous accordons les escomptes suivants:
- Paiement anticipé annuel: 1%
- Paiement anticipé semestriel: 0,5%
Adressez-vous à votre agence ou contactez-nous directement par e-mail à clientsprives@oekk.ch si vous souhaitez profiter de ce rabais.