Vous êtes sur le point de conclure un nouveau contrat chez ÖKK? Ou vous changez d’assurances complémentaires? Vous trouverez ici toutes les informations importantes pour souscrire, changer ou résilier votre assurance-maladie en toute simplicité.
Conclusion d’un contrat
Comment dois-je procéder pour conclure un contrat d’assurance?
Vous souhaitez vous assurer chez ÖKK? Vous pouvez changer d’assurance-maladie facilement en quelques étapes.
Que ce soit dans le cadre d’un entretien de conseil personnalisé ou avec notre assistant virtuel dans le calculateur de primes, nous vous aidons volontiers à composer une solution d’assurance adaptée à votre situation actuelle. Nous proposons une vaste palette d’assurances de base et complémentaires.
Avec le calculateur des primes de ÖKK, vous pouvez calculer votre prime personnelle rapidement et simplement et commander une offre.
Vous pouvez conclure les assurances de votre choix par courrier postal, e-mail ou directement en ligne. Si vous souscrivez des assurances complémentaires, vous devez répondre à quelques questions sur votre état de santé (déclaration de santé). Vous recevrez notre confirmation d’admission par e-mail ou par voie postale.
Nous nous chargeons volontiers de résilier votre assurance-maladie actuelle. Pour ce faire, envoyez le formulaire de résiliation complété au plus tard deux semaines avant l’expiration du délai de résiliation à clientsprives@oekk.ch ou à
ÖKK
Bahnhofstrasse 13
Case postale
7302 Landquart
IMPORTANT: Respectez les délais de résiliation de votre assurance-maladie actuelle et ne résiliez votre assurance existante, en particulier les assurances complémentaires, qu’après avoir reçu notre confirmation d’admission. Nous vous ferons parvenir un formulaire de résiliation pré-imprimé.
Déclaration de santé et police
Nous vous faisons parvenir votre police dès que votre assureur actuel a confirmé la résiliation de votre assurance de base.
Lorsque vous souscrivez une ou plusieurs assurances complémentaires, votre déclaration de santé est d’abord examinée. Celle-ci se compose d’un questionnaire sur votre état de santé et fait partie intégrante de toute proposition pour des assurances complémentaires. Sur la base de la déclaration de santé, l’assurance-maladie évalue le risque qu’elle prend lorsqu’elle admet une personne dans une assurance complémentaire donnée. La conclusion d’une assurance complémentaire peut être refusée si la personne concernée présente des problèmes de santé. En cas de maladie existante, une réserve peut également être formulée. Vous recevez la police après la décision d’admission.
Changement d’assurance
A quel moment puis-je changer d’assurance-maladie et comment procéder?
Si vous souhaitez changer d’assurance-maladie et passer à ÖKK, vous devez procédez de la même façon que lors de la conclusion d’un contrat.
Une assurance de base nouvellement conclue est généralement valable dès le début de la nouvelle année. Si la franchise est de 300 francs (0 franc pour les enfants), il est également possible de changer d’assurance de base en milieu d’année. Dans ce cas, la nouvelle assurance-maladie est valable à partir du 1er juillet. Les assurances complémentaires nouvellement conclues sont toujours valables dès le début de la nouvelle année.
Envoyez votre proposition d’assurance à temps. Vous vous assurez ainsi de recevoir votre confirmation d’admission suffisamment tôt pour pouvoir résilier votre assurance-maladie actuelle.
Si vous souhaitez résilier votre assurance-maladie chez ÖKK et passer à un autre prestataire, vous devez respecter les délais de résiliation ci-dessous. Pour changer d’assurance-maladie, veuillez contacter votre agence compétente.
Résiliation
A quel moment puis-je résilier mon assurance et quelle est la procédure?
Si vous souhaitez changer de prestataire pour vos assurances complémentaires ou résilier votre assurance de base, vous devez respecter les délais correspondants. L’aperçu suivant vous montre les délais applicables.
Délais de résiliation de l’assurance de base
Date de résiliation | Délai de résiliation général | Délai de résiliation lors de la communication de la prime en automne | |
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Avec une franchise ordinaire* | au 30 juin ou au 31 décembre | au 31 mars ou au 30 septembre (3 mois) | au 30 novembre (1 mois) |
Avec une franchise à option ou le modèle du médecin de famille | au 31 décembre | au 30 septembre (3 mois) | au 30 novembre (1 mois) |
*Franchise de 300 francs et de 0 franc pour les enfants
La fin de l’assurance est régie par les dispositions légales (LAMal). Une résiliation n’est valable que si elle est effectuée par écrit et dans les délais impartis. C’est la date de réception de la résiliation par l’assureur qui est déterminante et non celle du timbre postal. A des fins de preuve, il est donc recommandé d’envoyer la résiliation par lettre recommandée.
Délai de résiliation des assurances complémentaires
Les assurances complémentaires peuvent être résiliées pour le 31 décembre. Vous pouvez résilier votre contrat par écrit ou sous toute autre forme de texte numérique, par exemple par e-mail. Le délai de résiliation chez ÖKK est de trois mois (au 30 septembre). Cela vaut aussi pour les contrats pluriannuels. C’est la date de réception de la résiliation par ÖKK qui est déterminante et non celle du timbre postal.
En cas d’adaptation de la prime, le délai de résiliation se réduit à 30 jours. Vous trouverez des indications détaillées concernant les dates et délais de résiliation dans les conditions d’assurance.
Ne résiliez pas votre assurance complémentaire existante avant que votre nouvelle assurance-maladie ne vous ait confirmé par écrit qu’elle vous admet sans réserve dans l’assurance complémentaire désirée.
Résiliation auprès de ÖKK
Nous regrettons que vous souhaitiez quitter ÖKK. Pour résilier votre contrat, veuillez contacter votre agence compétente.