Parfois, on a tout simplement besoin d’une seconde opinion. En particulier lorsque vous devez prendre des décisions concernant votre santé.
Si vous êtes au bénéfice d’une assurance auprès de ÖKK, vous pouvez obtenir à tout moment une évaluation médicale par téléphone auprès de notre partenaire Medgate. Si vous avez souscrit chez nous une assurance complémentaire d’hospitalisation ou une assurance-accidents privée, nous prenons également à notre charge les frais d’un second avis médical fourni par écrit via la plateforme meinezweitmeinung.ch.
Tout le monde le sait: dans les questions en lien avec la santé, les avis divergent souvent. Si les troubles sont légers, cela ne sera pas plus éprouvant. Si vous devez, par contre, prendre des décisions difficiles et lourdes de conséquences, telles qu’une transplantation ou une opération du dos, un second avis médical peut vous apporter réconfort et sécurité ou vous donner des informations précieuses. Si les patientes et patients ont un doute ou se sentent accablés face au premier avis d’un médecin s’engage alors pour eux un vrai parcours du combattant. Ils doivent errer de spécialistes en spécialistes, ce qui implique des temps d’attente très longs et des coûts élevés pour eux-mêmes, mais aussi pour le système de santé. Cela ne devrait pas être ainsi: si vous êtes au bénéfice d’une assurance chez chez ÖKK, vous obtenez facilement et rapidement un second avis gratuit.
Second avis via Medgate ou meinezweitmeinung.ch
Pour toutes vos questions d’ordre médical, vous bénéficiez, en tant que client(e) de ÖKK, à tout moment d’un accès gratuit au service de télémédecine de Medgate au numéro 0844 655 655.
Si vous êtes au bénéfice de l’un des produits suivants chez ÖKK, vous pouvez solliciter gratuitement un second avis médical avant une intervention prévue sur la plateforme indépendante meinezweitmeinung.ch. Vous obtenez le second avis médical par écrit dans les dix jours ainsi que les réponses à vos questions.
Avantages d’un second avis sur meinezweitmeinung.ch
Plateforme indépendante avec un vaste réseau de spécialistes suisses de renom
Traitement de votre cas en dix jours, pas d’attente longue et fastidieuse pour un rendez-vous
Vous faites des économies, car vous ne devez pas payer de franchise ni de quote-part en tant qu’assuré au bénéfice d’une complémentaire
Vos données sont bien protégées, ÖKK ne peut pas consulter votre dossier sans votre consentement exprès
Principales questions et réponses
En cas de mesures médicales importantes et lourdes de conséquences
Il est judicieux de demander un second avis médical si vous devez prendre des décisions importantes et lourdes de conséquences. Cela peut être le cas...
... si vous souffrez d’une hernie discale et que l’on vous propose de subir une intervention chirurgicale.
… si, en cas d’arthrose articulaire, on vous recommande la pose d’une prothèse.
… si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque et que vous êtes sur le point de subir une opération destinée à poser un pacemaker.
En cas de doutes sur le premier avis médical
Un second avis médical peut vous procurer un sentiment de sécurité et vous aider à prendre une décision si vous avez des doutes quant à la nécessité de l’intervention. Il a pour but de fournir au patient des informations transparentes et complètes en cas de mesures médicales prévues, non urgentes.
Pour pouvoir demander un second avis médical, vous devez avoir déjà consulté un spécialiste qui vous a donné un premier avis et proposé un traitement concret. Pour votre traitement ambulatoire ou stationnaire, il doit également s’agir d’une prestation obligatoirement prise en charge au sens de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). En cas de doute, nous vous prions de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Pour les interventions esthétiques et urgentes, la demande d’un second avis n’est pas possible.
Les spécialistes de cliniques suisses renommées couvrent les domaines médicaux suivants:
- Orthopédie: p. ex. épaule coude, main, bassin, hanche, genou, cheville, pied, colonne vertébrale
- Chirurgie vasculaire: p. ex. troubles circulatoires des bras, des jambes ou abdominales, troubles veineux, varicosités des jambes, sténose carotidienne, accès d’hémodialyse
- Neurochirurgie: p. ex. anévrismes, tumeurs cérébrales malignes et bénignes
- Chirurgie thoracique et cardiaque: p. ex. anévrisme de l’aorte, dissection aortique
- Chirurgie abdominale: p. ex. œsophage, estomac, intestin, fois, pancréas, rein, glandes surrénales, transplantations hépatiques ou rénales, tumeurs abdominales malignes et bénignes, thyroïde, obésité
Non. Chaque médecin est tenu de permettre à ses patient(e)s de consulter leur dossier médical personnel. Vous avez donc le droit d’en demander des copies à tout moment, et ce en toute bonne conscience: solliciter un second avis n’est pas un acte de défiance à l’égard du médecin qui vous soigne. Cela démontre plutôt que vous souhaitez obtenir des informations complètes.
Un second avis peut par exemple vous aider à répondre aux questions suivantes:
- Ai-je vraiment besoin de cette intervention?
- Quel impact aura l’intervention proposée sur ma santé et ma qualité de vie?
- Quels sont les risques et les inconvénients?
- Existe-il des formes de traitement alternatives?
- Que se passe-t-il si je renonce à l’intervention ou je la reporte?
Un second avis peut confirmer l’intervention prévue ou mettre en évidence d’autres possibilités de traitement. Vous êtes toutefois libre de décider de la suite de la procédure. Le médecin fournissant le second avis n’effectue généralement aucun traitement lui-même.
Si vous êtes assuré chez ÖKK, vous pouvez à tout moment demander un second avis médical gratuit et indépendant auprès de Medgate, en composant le numéro 0844 655 655. Les informations sont fournies exclusivement par oral, la personne chargée de la consultation n’examine pas votre dossier au préalable et aucun examen physique n’est réalisé.
Si vous avez souscrit l’un des produits d’assurance suivants chez ÖKK, nous prenons à notre charge les coûts d’un second avis médical fourni sur la plateforme meinezweitmeinung.ch.
- ÖKK HÔPITAL FLEX MINI, FLEX, DEMI-PRIVÉE, PRIVÉE ou MONDE
- ÖKK HÔPITAL PRIVÉE ACCIDENTS
- ÖKK FAMILY FLEX
- ÖKK COMBI FLEX, DEMI-PRIVÉE, PRIVÉE ou MONDE
- ÖKK PRIVÉ ACCIDENTS
Le second avis comprend un examen du dossier par le médecin et, si nécessaire, une consultation sur place. Si des examens supplémentaires sont nécessaires, tels que radiographies, CT, IRM ou analyses, les frais vous seront facturés par le médecin chargé de fournir le second avis et vous devrez vous acquitter de la franchise et de la quote-part.
Demander des informations au médecin traitant
Demandez à votre médecin traitant de vous remettre votre dossier médical avant de solliciter un second avis médical. Vous avez un droit d’accès à votre dossier médical. Chaque médecin doit accorder à son patient le droit de consulter son dossier médical personnel. Vous pouvez à tout moment en demander une copie. Les documents importants sont les rapports des médecins traitants, les imageries IRM ou les radiographies actuelles avec le rapport du radiologue, les résultats analyses et autres images. Les documents ne doivent pas dater de plus de six mois.
Demander un second avis sur meinezweitmeinung.ch
Sur la plateforme meinezweitmeinung.ch, vous sélectionnez le spécialiste auquel vous souhaitez demander un second avis. Vous chargez ensuite votre dossier sur la plateforme. Le médecin que vous avez choisi examinera votre dossier médical et vous fournira un second avis par écrit dans les dix jours. Le médecin proposera, le cas échéant, une consultation sur place. L’expérience montre que cela est rarement nécessaire.
La législation suisse sur la protection des données est prise en compte à tout moment. La communication avec la plateforme meinezweitmeinung.ch est cryptée. Les données sont traitées strictement selon le principe «need-to-know». En d’autres termes, une personne dispose uniquement d’un accès aux données dont elle a besoin pour accomplir une tâche spécifique. La plateforme donne accès à vos données exclusivement au spécialiste que vous avez sélectionné. Vous seul pouvez consulter le second avis dans la zone protégée. ÖKK n’a pas le droit d’accéder à vos données sans votre consentement. La politique de confidentialité de meinezweitmeinung.ch est déterminante. Vous pouvez la consulter sur www.meinezweitmeinung.ch/fr/privacy.html.