Vous allez bientôt recevoir la visite de proches domiciliés à l’étranger? Malgré toute la joie et l’impatience que procure leur visite, il est important de penser à une couverture d’assurance pour vos invités afin de garantir leur bien-être pendant leur séjour en Suisse.
En tant que titulaire d’une assurance-maladie en Suisse, vous pouvez souscrire une assurance voyage pour vous-même et votre famille proche en Suisse lorsque vous rendez visite à de la famille ou à des amis à l’étranger. Si le contraire se produit, c’est-à-dire si un invité étranger vous rend visite en Suisse et il n’a pas souscrit une assurance voyage dans son pays d’origine, vous pouvez souscrire vous-même une assurance invités pour lui. Votre invité sera donc assuré pour les frais de guérison. Cela signifie que si votre invité tombe malade ou est victime d’un accident pendant son séjour chez vous, l’assurance prend en charge une grande partie des frais.
Quels frais sont assurés?
Sont assurés les frais de traitement des interventions médicales d’urgence pour traiter les maladies ou accidents. Ceux-ci comprennent par exemple les mesures thérapeutiques, les hospitalisations en division commune prescrites par un médecin, y compris les moyens médicaux auxiliaires. Une franchise de CHF 200.– est appliquée pour chaque sinistre (pour les personnes de plus de 60 ans, une franchise de 500 francs est appliquée). Autrement dit, les premiers 200, respectivement 500 francs, sont à votre charge. Sont également assurés les frais de recherche et de sauvetage, jusqu’à 10% de la somme assurée au maximum. En cas de décès, le rapatriement dans le pays d’origine est organisé et pris en charge.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
Ne sont pas assurés, par exemple, les affections qui existaient déjà avant le début du séjour, les examens de contrôle généraux ou les contrôles de routine, la grossesse et l’accouchement, les maladies mentales, les maladies dentaires et des maxillaires ainsi que les accidents aériens.
Qui peut se faire assurer?
Il est possible de souscrire une assurance aussi bien pour les personnes individuelles que pour les familles. L’assurance s’adresse particulièrement aux personnes domiciliées en dehors de l’UE et des États de l’AELE, car elle remplit les conditions nécessaires à l’obtention du visa Schengen. Pour obtenir un visa (Suisse ou États de l’espace Schengen), une somme d’assurance de CHF 50’000 francs par personne est requise. La durée d’assurance maximale par séjour est de six mois, soit 184 jours. L’assurance peut être souscrite jusqu’à cinq jours au plus suivant l’entrée en Suisse. L’assurance ne peut être conclue que pour les personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 80 ans.